Cette recette est un parfait mariage entre les légumes de conservation d'hiver et de la fine sève de l'érable du printemps. La finesse de l'aronia et de l'érable dans ce plat vous raviront et rendront hommage a cet belle saison.
180 ml (¾ tasse) Sirop d’érable de la Gaspésie
180 ml (¾ tasse) Bouillon de poulet maison
½ Betterave pelée et coupée en petits dés - Le Jardin du Village
60 ml (1/4 tasse) Vinaigre aux baies d’aronia et à l’érable
30 ml (2 c. à table) Moutarde à la bière – Moutarde Legros
15 ml (1 c. à table) Thym frais émietté
2 Filets de porc du Québec
15 ml (1 c. à table) Huile de cameline – Ferme Nature Highland
Sel et poivre du moulin au goût
Préchauffer le four à 180°C (350 °F) en plaçant la grille au milieu du four. Dans une casserole, porter à ébullition le sirop d’érable, le bouillon de poulet, la betterave et le vinaigre aux baies d’aronia. Laisser mijoter doucement jusqu’à ce que la sauce devienne sirupeuse (environ 20 minutes).
Badigeonner les filets de porc de moutarde à la bière. Saupoudrer le thym sur la moutarde, saler et poivrer. Dans une poêle allant au four, faire dorer la viande avec l’huile de cameline. Verser la sauce sur le filet de porc et enfourner pendant 15 minutes.
Retirer la poêle du four. Réserver les filets au chaud et les couvrir de papier d’aluminium afin que la viande repose un peu avant d’être tranché. Faire réduire la sauce de nouveau, à feu vif, jusqu’à ce qu’elle soit très sirupeuse. Pour une belle présentation, badigeonner les filets entiers avec la réduction de sauce érable et aronia. Trancher la viande en fines tranches et napper de sauce. Les betteraves servent essentiellement à donner une couleur très vive et à donner une texture croquante à la sauce.