Que ces quelques lignes soient accueillies comme un hommage à tous les producteurs agricoles qui relèvent le défi année après année, malgré les intempéries et les changements climatiques.
Merci particulièrement à tous les Patasol de Bonaventure, les jardins de l’Orme de Matane, La Défriche de Saint-Godefroi ou les jardins Nicolas Landry de Carleton-sur-Mer qui garnissent si bien nos tables et comblent nos appétits.
60 ml (1/4 tasse) Beurre non salé
125 ml (1/2 tasse) Sucre
90 g Chocolat noir ou mi-amère
125 ml (1/2 tasse) Purée de pommes de terre nature
30 ml (2 c. à soupe) Lait
30 ml (2 c. à soupe) Extrait de vanille
Une pincée de Sel
125 ml (1/2 tasse) Noix concassées au choix
Dans un bain marie, faire fondre le beurre et le sucre. Le sucre ne fondra pas complètement mais finira par se dissoudre durant la préparation de la recette. Ajouter le chocolat et laisser fondre complètement. Dans un autre bol, mélanger ensemble la purée de pommes de terre, le lait, l’extrait de vanille et le sel. Lorsque le mélange est bien homogène, incorporer le mélange de pommes de terre au chocolat fondu en mélangeant à l’aide d’une cuillère de bois ou une spatule de caoutchouc. Lorsque la préparation devient bien lisse et homogène, verser le tout dans un moule de style pyrex de 8 pouces carré. Façonner le fudge à l’aide de votre cuillère de bois afin d’obtenir une épaisseur uniforme dans tout le moule. Parsemer le dessus du fudge de noix concassées et laisser refroidir au réfrigérateur une heure avant de découper en petites bouchées.