Croquez la Gaspésie avec Yannick Ouellet


La poudre de mélilot de la famille Mathar, de Gaspésie Sauvage, est maintenant devenu un incontournable dans ma cuisine au quotidien. Cette alternative à la vanille saura vous surprendre et vous convaincre que nous avons tout ce qu'il nous faut ici au Québec pour relever les saveurs de nos plats et desserts favoris.


Crème brûlée au miel de la baie

et au mélilot

Portions: 4 portions    Préparation: 45 minutes   
                                         Cuisson: 40 minutes

45 ml / 3 c. à soupe d'eau tiède

Une pincée de Safran

500 ml / 2 tasses Crème à 15% champêtre

5 Jaunes d’oeufs

60 ml / ¼ tasse Miel du Rucher des FramboisiersJohn Forest

Une pincée Cardamome moulue

Une pincée Cannelle râpée ou moulue

Une pincée Poudre de MélilotGaspésie Sauvage

60 ml ¼ tasse Sucre pour le brûlage

 

Dans un petit bol, laisse tremper 20 minutes les pistils de safran dans l’eau tiède. Dans une casserole, fais chauffer la crème légèrement et ajoute l’eau safranée. Laisse le safran colorer la crème pendant 5 minutes.  

Préchauffe le four à 170°C (325°F). 


Dans un autre bol, fouette les jaunes d’oeuf avec le miel et les épices. Verse-y le mélange de crème chaude en mélangeant doucement.  Verse délicatement le mélange dans des ramequins ou des plats à crème brûlée. Utilise des contenants préférablement de 180 ml (¾ tasse).  Dépose ensuite les ramequins dans un contenant de type Pyrex pouvant contenir de l’eau.  Verse de l’eau chaude jusqu’au ¾ des ramequins et laisse cuire au four pendant 35 à 40 minutes ou jusqu’à ce que les crème soient prises.  


Sort les ramequins du four et laisse-les reposer à température pièce.  Mets au réfrigérateur quelques heures avant de servir.  


Pour le service, saupoudre le sucre à la surface de la crème et caramélise à l’aide d’un chalumeau, d’un fer à crème brûlée ou à l’aide de l’élément du four en mode gril (broil).  Sers aussitôt ce pur délice.