Croquez la Gaspésie avec Yannick Ouellet

Le vin de rhubarbe de la famille Bourdages est pour moi un grand plaisir à déguster et à cuisiner. Toujours très frais en bouche avec une légère touche d'acidité de rhubarbe qui se présente en fin de dégustation. Comme la recette n'a besoin que de 60 ml de vin de rhubarbe, je suppose que je n'ai pas besoin de vous suggérer une autre utilisation pour le reste!

Moules jardinières

au vin de rhubarbe

RENDEMENT : 4 PORTIONS   PRÉPARATION :  30 MINUTES 
                                               CUISSON : 5 MINUTES

24 moules bleues

60 ml (¼ tasse) de vin de rhubarbe - Ferme Bourdages Tradition

1 grosse gousse d’ail hachée

30 ml (2 c. à soupe) de zestes de citron ou d’orange

30 ml (2 c. à soupe) de persil haché 

10 ml (2 c. à thé) de poivre en grains

60 ml (¼ tasse) de chaque légume finement haché : oignon, fenouil, carotte  et céleri 

30 ml (2 c. à soupe) d’huile de chanvreCoop du Cap

15 ml (1 c. à soupe) de vinaigre de vin blanc

15 ml (1 c. à soupe) de moutarde à la bièreLes Moutarde Legros

60 ml (¼ tasse) de crème 35%

Fleur de sel au goût

5 ml (1 c. à thé) de flocons d’algues au choix (dulse, nori, etc.) – Océan de Saveurs

Dans une casserole, dépose les moules et le vin de rhubarbe.  Porte à ébullition et cuis jusqu’à ce que les moules s’ouvrent.  Évite de trop les cuire.  Réserve au frais.


Dans un bol, prépare la farce de légumes  en mélangeant ensemble l’ail, le zeste de citron, le persil et le poivre.  Ajoute l’oignon, le fenouil, les carottes, le céleri, l’huile de chanvre, le vinaigre et la moutarde.  Rectifie l’assaisonnement.  Décortique les moules et conserve les plus grosses coquilles pour la présentation.  Dépose les moules dans la farce de légumes marinés et mélange la préparation.  Laisse mariner quelques minutes.


Pendant ce temps, fouette la crème et ajoute la fleur de sel.  Évite de trop fouetter la crème, afin qu’elle ne tourne pas en beurre. Incorpore délicatement les flocons d’algues. 


Dépose les moules avec la garniture dans les coquilles.  Une fois les moules garnies, verse la marinade dans les coquilles.  Pour la présentation, mets une légère touche de crème aux flocons d’algues sur chaque moule.