Animé d’une grande soif de savoir et d’une passion incontestable pour son métier, Rémy Michaud crée depuis plus de 20 ans des plats qui séduisent les papilles et réchauffent les coeurs.
Ce fier natif de la Gaspésie voue une grande admiration pour les producteurs du Québec et se fait un devoir de toujours mettre de l’avant les produits de qualité cultivés ou élevés chez-nous.
Diplômé de l’École Hôtelière de la Capitale, Rémy Michaud
évolue dans le domaine de la restauration depuis de nombreuses années. Il a fait son entrée dans de réputés restaurants comme le Serge Bruyère, a également été Sous-Chef au Loews Le Concorde et Chef Exécutif et directeur de la restauration au Loews
Le Vogue à Montréal.
Après son départ comme Chef Exécutif du AML Louis Jolliet
il fit l’ouverture du nouveau restaurant du Casino de Charlevoix.
Par la suite, il se dirigea dans sa région natale pour se rapprocher de sa famille en occupant le poste de Chef Exécutif du Gîte du Mont- Albert. Après une escapade à Québec comme Chef à l’Hôtel Pur, Rémy exerce maintenant sa passion du métier comme
Chef cuisinier à Paris à la Délégation générale du Québec.
Si vous me demandez comment cuit-on le poisson en Gaspésie? Je vous dirai me rappeler comment ma feue mère, Gislaine, le faisait régulièrement durant mon enfance dans cette belle région côtière. À l’anglaise, farine, oeuf, sel, poivre et servi avec des patates bouillies! Aussi simple! Que ça soit de la morue, du caplan, du flétan ou autre.
Par contre, pourquoi ne pas sortir du cadre traditionnel et s’éclater? Je vous propose un Osso bucco de baudroie, aussi appelé lotte, ratatouille niçoise et couscous israélien.
Couper tous les ingrédients en cube de 2 cm et hacher l’ail finement. Dans une casserole, faire blondir l’oignon et l’ail de 1 à 2 minutes dans un peu d’huile d’olive et de beure.
Ajouter les cubes de légumes, la pâte tomate et les épices. Couvrir et cuire 30 minutes à feu moyen. Par la suite, retirer le couvercle et laisser mijoter 30 minutes supplémentaires ou jusqu’à ce que la ratatouille ait épaissie de façon consistante. Rectifier l’assaisonnement.
Dans un chaudron, ajouter tous les ingrédients sauf l’aneth. Laisser cuire à feu moyen durant 10-15 minutes ou jusqu’à ce que le couscous ait absorbé tout le liquide et soit tendre.
Ajouter l’aneth ciselé et assaisonner.
Dans une cocotte, mettre la ratatouille, le fumet et bien mélanger. Introduire le baudroie préalablement coupé en gros morceaux, tout en conservant l’épine dorsale. Mettre au
four et faire cuire 30 minutes à 375oC. À la fin de la cuisson, ajouter le zeste de lime.
Servir sur un nid de coucous et décorer d’un tronçon de fenouil poêlé.