Croquez la Gaspésie avec Yannick Ouellet


Dans la plupart des régions du monde, le chocolat est toujours en préparation quelques semaines avant la grande fête de Pâques. Mais pour nous les gaspésiens, c’est le crabe qui habite déjà nos pensées à ce moment là.

 

Oui bien sûre il y a toujours le jambon et la cabane à sucre pour garnir nos tables pascales, mais rien n’égalera pour moi le plaisir de décortiquer le crabe en bonne compagnie.

Crab Cake De La Côte Gaspésienne

Rendement : 8 galettes
Préparation : 40 minutes
Cuisson : 15 minutes

170g (1 tasse) de purée pommes de terre

100g  (¾ tasse) de chair de crabe - Fruits de mer du Québec

5ml (1 c. à thé) de moutarde au miel - Moutarde Legros

2ml  (½ c. à thé) de sauce anglaise - Worcestershire

1 échalote verte finement haché

5 gouttes tabasco

1 gousse d’ail haché finement

5ml  (1 c. à thé) d'huile de camélineNature Highland 

3 branches coriandre hachée

1/2 jus de lime

5ml  (1 c. à thé) de gingembre frais haché

Au goût sel et poivre du moulin

1 oeuf battu

60ml  (¼ tasse) de farine tout usage

250ml  (1 tasse) de chapelure de tempura ou panko ou autre chapelure de votre choix

15ml  (1 c. à soupe) de beurre

15ml (1 c. à soupe) d'huile de camélineNature Highland

 

 

 

Préparer une purée de pommes de terre à votre goût. Seulement vous assurer qu’elle soit moelleuse et onctueuse.  Laisser refroidir légèrement la purée avant l’utilisation.  

Dans un bol à mélanger, déposer ensemble la purée de pommes de terre, la chair de crabe, la moutarde, la sauce anglaise, l’échalote verte, le tabasco, le yogourt, l’ail, l’huile de chanvre, la coriandre, le jus de lime, le gingembre haché, le sel et le poivre. Bien mélanger jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène.

La préparation restera légèrement liquide, ne vous en faites pas, le résultat final vous donnera des galettes de crabe avec une texture crémeuse une fois cuite.  Façonner des galettes de crabe de la grosseur que vous désirez et les mettre à congeler pendant 30 minutes sur une plaque à pâtisserie recouverte d’une feuille de papier parchemin. Cette technique permettra de semi-congeler les galettes afin de faciliter l’opération de la panure.
 
Méthode pour paner :
Séparer les trois ingrédients de la panure dans trois contenants différents.  Déposer dans l’ordre sur le plan de travail l’œuf battu, la farine et la chapelure de tempura.  Lorsque les crab cakes sont semi-congelés, les plonger successivement dans la farine, l’œuf et enfin la chapelure de tempura. Si vous désirez une croûte plus épaisse, répéter l’opération une autre fois.
Faire frire les galettes de crabe dans une poêle avec le beurre et à l’huile d’olive pendant 2 minutes de chaque côté. Éponger les galettes sur un papier absorbant et enfourner à 350 °F pendant 10 minutes.  

Servir avec une belle laitue fraîche et croquante.  Accompagner d’une mayonnaise épicée et célébrez l’arrivée du printemps.