Croquez la Gaspésie avec Yannick Ouellet


Cette recette est un parfait mariage entre les légumes de conservation d'hiver et de la fine sève de l'érable du printemps. La finesse de l'aronia et de l'érable dans ce plat vous raviront et rendront hommage a cet belle saison.

 

Filet de porc à l’érable

et vinaigre aux baies d’aronia

Rendement : 4 portions 
Préparation : 15 minutes   cuisson : 35 heures

180 ml (¾ tasse) Sirop d’érable de la Gaspésie

Les entreprises 3B

180 ml (¾ tasse) Bouillon de poulet maison

½ Betterave pelée et coupée en petits dés - Le Jardin du Village

60 ml (1/4 tasse) Vinaigre aux baies d’aronia et à l’érable

Naturellement Antioxydant

30 ml (2 c. à table) Moutarde à la bièreMoutarde Legros

15 ml (1 c. à table) Thym frais émietté

2 Filets de porc du Québec

15 ml (1 c. à table) Huile de camelineFerme Nature Highland

Sel et poivre du moulin au goût

 

Préchauffer le four à 180°C (350 °F) en plaçant la grille au milieu du four. Dans une casserole, porter à ébullition le sirop d’érable, le bouillon de poulet, la betterave et le vinaigre aux baies d’aronia.  Laisser mijoter doucement jusqu’à ce que la sauce devienne sirupeuse (environ 20 minutes).  


Badigeonner les filets de porc de moutarde à la bière. Saupoudrer le thym sur la moutarde, saler et poivrer.  Dans une poêle allant au four, faire dorer la viande avec l’huile de cameline.  Verser la sauce sur le filet de porc et enfourner pendant 15 minutes.


Retirer la poêle du four.  Réserver les filets au chaud et les couvrir de papier d’aluminium afin que la viande repose un peu avant d’être tranché.  Faire réduire la sauce de nouveau, à feu vif, jusqu’à ce qu’elle soit très sirupeuse.  Pour une belle présentation, badigeonner les filets entiers avec la réduction de sauce érable et aronia.  Trancher la viande en fines tranches et napper de sauce. Les betteraves servent essentiellement à donner une couleur très vive et à donner une texture croquante à la sauce.