Ce plat haut en couleurs et en saveurs représente très bien l'automne et son abondance. Découvrez cette recette qui marie la mer à la terre pour le plus grand plaisir de vos papilles!
2 poivrons rouges
30 ml (2 c. à table) huile de canola - Coop du Cap
½ aubergine en tranches fines
2 courgettes vertes en tranches fines du Biojardins des Bois
30 ml (2 c. à table) beurre
2 oignons rouges émincés
156 ml (1 boîte) pâte de tomate
1 gousse d’ail haché finement - Potager les rangs fous
30 ml (2 c. à table) pesto de Kombu - Seabiosis
60 ml (1/4 tasse) vin blanc
400 ml (1 2/3 tasse) jus de tomate
30 ml (2 c. à table) herbes salées du Bas-du-fleuves
14 g (2 sachets) gélatine neutre en poudre
Préchauffer un four à 180oC (350oF). Dans une tôle à biscuits, mettre les poivrons rouges entiers et les badigeonner d’huile de canola. Cuire au four jusqu’à ce que la peau noircisse. Les déposer dans un sac de plastique et laisser refroidir. Une fois les poivrons refroidis, ils pourront être pelés sans peine.
Déposer les tranches d’aubergine et de courgette dans la tôle à biscuits et les badigeonner d’huile de canola à leur tour. Cuire au four 2 à 3 minutes de manière à ce qu’elles deviennent tendres mais non rôties.
Dans une casserole, faire fondre le beurre. Ajouter l’oignon rouge, la pâte de tomate, l’ail et le pesto de kombu. Cuire doucement, jusqu’à ce que les oignons deviennent tendres. Ajouter le vin blanc, laisser mijoter 5 minutes et rectifier l’assaisonnement. Laisser refroidir et réserve au frais.
Dans une petite casserole, verser le jus de tomate et les herbes salées.
Dans un peu d’eau, faire gonfler la gélatine en poudre.
Durant ce temps, faire chauffer le jus de tomate jusqu’à ébullition et fais y dissoudre la gélatine neutre.
Dans un moule à pain ou à terrine, déposer une couche de pellicule plastique de manière à recouvrir toutes les parois. Verser une première couche de jus de tomate dans le fond du moule. Déposer ensuite une couche de tranches de courgette. Ajouter un peu de bouillon de tomate gélifié et poursuivre avec une couche de poivron rouge. Continuer avec des couches d’aubergines et d’oignons rouge en arrosant entre chaque rang de légumes d’une légère couche de jus de tomate. Recommencer toutes ces étapes une autre fois. Terminer avec une couche de courgette et arroser du reste de jus de tomate pour sceller la terrine.
Couvrir la terrine et réserver au frais 8 à 12 heures avant de servir.
Pour le service, découper une tranche de terrine de légumes avec un couteau tranchant et l’accompagner d’une belle laitue du jardin et de fleurs comestibles.